centre aqualoisirs à crans-montana

Organisateur www.cransmontana.ch/moubra

Team
Architecture Masek Damir www.damirmasek.net
Arch. du Paysage Haag Fabian www.haag.la
Spécialiste loisirs, wellness, sport, fitness, Stocker René
Statique Hochuli Andreas www.toscano.ch: Analyse structurale Est et Ouest
Construction economie Hildebrand Oliver www.planixteam.ch
Domotique Nutt Max www.aquatecag.ch
Physique de la construction Gilgen Daniel www.raumanzug.eu: Concept Minergie
Visualisation Kräutler Raphael www.maaars.ch


ABEAU

CENTRE AQUALOISIRS A LA MOUBRA, CRANS-MONTANA, SWITZERLAND, 2010.

Concours international ouvert


Architecture

Le site:
La région de Crans-Montana est caractérisée par un paysage de haute montagne paisible et ondulant en cascade (marne et calcaire, sédiments). Vers le sud-est, la vue franchit la vallée du Rhône pour s’étendre jusqu’au Weisshorn, au Zinalrothorn et aux montagnes de la vallée de Zermatt (gneiss, une partie de la plaque tectonique africaine) et la frontière italienne ; vers le nord-est, elle porte vers la vallée du Rhône supérieure (alluvions, sédiments fluviaux) en direction des massifs de l’Aar et du Gothard (gneiss et granits ; roches cristallines), vers le nord sur le massif du Wildstrubel (marne, calcaire, grès calcaire ; roches sédimentaires des nappes helvétiques), sur le magnifique domaine skiable et sur le Wildhorn en direction du nord-ouest (roches calcaires des nappes helvétiques).
La région concentre des caractéristiques et des qualités locales, régionales, nationales et internationales, de sorte à constituer un cas unique, un haut-plateau flottant, qui touche le ciel et est inondée par des flots de soleil.

Concept seuil d'eau:
Le concept seuil d'eau prolonge la pente ascendante situé à l’est de l’étang de la Moubra dans la direction opposée, créant ainsi tant le paysage aquatique modélisé en cascade du nouveau Centre Aqualoisir de l’étang de la Moubra que le côté du bâtiment exposé plein sud, qui se détache en direction de la vallée du Rhône et des montagnes de la vallée de Zermatt. Le projet allie la douceur locale caractéristique du site à l’importance nationale du concours. La disposition décalée des ailes aquatiques permet de doter les côtés est verticaux de surfaces transparentes acryliques, selon les techniques de construction des aquariums, cf. par exemple le site www.reynoldspolymer.com. Sous ses différentes expressions, l’eau devient le composant principal de la façade est en gradin des ailes. La plus grande partie de la zone de détente à l’est de l’étang se trouve à une altitude inférieure à celui-ci (la pente est ascendante jusqu’à l’étang). A partir de ce plan de sport et de détente, la vue porte sur le bassin extérieur transparent reposant sur la terre et dans les bassins intérieurs (piscine et bassin ludique) dont la hauteur va en progression. Le coucher du soleil projette tous les soirs la lumière en diagonale dans les surfaces décalées des bâtiments et plonge le paysage dans une symphonie faite des jeux de la vue, de la lumière et de l’eau. La vue et la lumière s’équilibrent avec l’intimité des baigneurs grâce à l’utilisation de surfaces transparentes ou translucides sur les côtés des bassins (pellicules, impression ou traitement des panneaux acryliques).

Projet:
Les trois thèmes aquatiques, bassin ludique extérieur, bassin ludique intérieur et piscine intérieure, se déclinent dans cet ordre de l’étang vers la vallée du Rhône en ligne ascendante. Ils s’alignent sur l’axe actif du nord au sud et sur l’axe contemplatif d’est en ouest. Le paysage aquatique en terrasse sur le plateau est consacré à l’étang de la Moubra et transforme tout coucher de soleil en feu d’artifice.
Les zones wellness et fitness partagent avec la réception et le restaurant la partie nord du bâtiment qui complète le développement urbain de Crans-Montana et projette ses trois ailes aquatiques dans l’espace libre entre l’étang de la Moubra et la vallée du Rhône. La réception se partage entre service rapide (avec abonnement, infos rapides d’ordre général) et service lent (vente de billets) et dispose à cet effet de deux espaces reliés entre eux. La zone wellness se trouve à l’étage, avec comme référence principale le ciel et les montagnes de la vallée de Zermatt (skywellness). Les successions de mouvement et les lieux de séjour se développent au gré de l’eau qui coule, qui contourne les falaises, les érode et qui poursuit sa course ; ce sont les rythmes et la succession d’espaces de l’étage wellness.
Les zones wellness et fitness exigent une culture plus sereine du changement d’habits et des soins corporels. Pour cette raison, les vestiaires sont situés dans la partie est du bâtiment nord sous la zone wellness.
Une terrasse extérieure au niveau du sol relie le restaurant tourné vers l’étang à l’ouest et le bassin ludique extérieur donnant au sud. Au restaurant et sur cette terrasse extérieure (avec une séparation aux fins hygiéniques), les baigneurs, les personnes habillées provenant de la réception et les passants se côtoient. Les toitures en terrasses des deux ailes aquatiques suspendues sont praticables et servent à la détente et au panorama.
La piscine intérieure de 25 m est l’élément suspendu situé le plus haut. L’activité sportive s’exerce à la ligne de séparation des vues sur la vallée du Rhône et l’étang de la Moubra, soutenue par l’imposante structure porteuse. Le bâtiment se projette en direction des montagnes de la vallée de Zermatt.
Le bassin ludique intérieur se décline en différentes zones grâce à la configuration de la « côte » qui le sépare de la piscine intérieure. Les zones aventure interprètent les sujets du lac souterrain karstique (inspirés par le lac souterrain de St-Léonard), de la plage secrète et de la lagune – dans un degré d’intimité et de relations spatiales variable (qui reprend l’intimité variable des sites de Crans-Montana), jusqu’à la vitre panoramique est d’où la vue, quittant la zone bain d’air du bassin, s’étend vers la zone sportive, la vallée du Rhône et l’étang à l’ouest en contrebas. Ces zones accueillent des attractions aquatiques qui se matérialisent de façon différenciatrice – chutes d’eau, geysers, sources immergées, courants, etc. – toujours en lien avec un aménagement individualisé de la lumière, de la matière et de l’espace.
Le bassin ludique extérieur entoure une île, de sorte qu’il se divise en diverses zones qui invitent au jeu.
Les trois toboggans relient le point culminant – dans le bâtiment du côté de la piscine – aux vestiaires, devant le bassin extérieur transparent. Le chemin qui mène vers le départ longe le bassin extérieur, franchit les cascades pour atteindre le bassin ludique intérieur et emprunte un pont pour rejoindre la piscine intérieure. Ce circuit parcourt la totalité de l’univers aquatique.
Les cabines, les douches et les toilettes se définissent comme des zones intimes des vestiaires. Le vestiaire animé de l’étage sport permet aux visiteurs qui ont profité des plaisirs de la baignade de se préparer et de se sécher les cheveux devant la façade transparente qui donne sur la zone non construite en dessous des ailes aquatiques suspendues et les invite à une prochaine visite.

Matérialisation:
Vues de l’extérieur, les deux ailes aquatiques se présentent sous la forme de blocs de glace avec leur vitrage et leur isolation transparents. A l’intérieur, les bassins – interprétant l’eau de fonte des glaciers – se déclinent dans les couleurs et les lumières les plus diverses. L’intérieur du paysage aquatique évoque les pierres charriées par les glaciers. Le bâtiment nord présente des tons minéraux atténués, qui rappellent les montagnes sur lesquelles glissent les glaciers.


Architecture du Paysage

Analyse:
Crans-Montana se niche au cœur d’un balcon surplombant la vallée du Rhône, à environ 1500 m d’altitude, sur les flancs des Alpes bernoises. La zone habitée de Crans-Montana entoure la zone de la Moubra. La légère dépression de ce plateau abrite une zone verte toute en longueur, avec un terrain de golf et d’autres surfaces non construites destinées à la détente et au sport. Des deux côtés, la vue s’étend sur la vallée du Rhône. 
Divers étangs artificiels caractérisent l’endroit. Le plus grand d’entre eux, l’étang de la Moubra, occupe l’extrémité orientale du plateau, avant que la pente abrupte ne plonge rapidement vers la vallée du Rhône en direction de l’est.

Le « Centre Aqualoisir » complète les attractions touristiques existantes de Crans-Montana. Le site situé à l’extrémité orientale du plateau de la Moubra offre une vue unique sur les Alpes valaisannes.

Le succès du tourisme valaisan se fonde sur les attraits uniques et fascinants du paysage alpin. Le site prévu pour le « Centre Aqualoisir » témoigne de l’importance que ce projet revêt pour la commune, puisqu’il jouxte la maison de commune et bénéficie de la meilleure exposition du territoire communal.
Le projet est appelé à tirer parti des ressources existantes et à préserver les beautés du paysage. En effet, seule une approche articulée autour du paysage fait justice à la situation, préserve les caractéristiques existantes et tire parti du potentiel du site.

Idée-maîtresse du projet:
Le corps principal complète la zone actuellement construite et valorise la vue sur le lac et sur le panorama alpin en projetant ses bras vers le sud.
L’étang de la Moubra et la dépression constituée par la zone publique constituent un espace non construit d’un seul tenant qui s’ouvre vers la vallée du Rhône en direction de l’est.  Le corps principal du nouveau bâtiment prolonge la zone construite côté pente et, avec ses ailes, se projette dans le vaste plateau. Accueillant les zones de baignade et de wellness, ces ailes en porte-à-faux offrent une vue unique sur le lac, la vallée du Rhône et les Alpes valaisannes au-delà de cette vallée.

Paysage:
Le plateau de la Moubra devient le centre de Crans-Montana!

L’étang artificiel de la Moubra et la surface du « Centre Aqualoisir » constituent un parc aux valeurs paysagères marquées, avec un réseau dense de sentiers de promenade, et servent de lieu de départ et d’arrivée pour la pratique de plusieurs sports d’extérieur. Si le côté pente est doté d’une lisière construite avec le nouveau bâtiment, le parc qui lui fait face se mue en lisière paysagère. Les activités se distribuent en conséquence. 
L’espace entre les deux lisières se libère de toute utilisation liée et se termine au « Belvédère » par une vue à coup le souffle sur la vallée du Rhône.

Végétation:
La haie d’arbres existante de la zone construite au nord devient l’élément porteur de l’aménagement extérieur. Elle se compose d’essences feuillues locales, comme l’érable, l’alise, le charme ou le sorbier.
La bordure paysagère du côté sud est complétée par des arolles, des mélèzes et des épicéas et constitue, avec de saillies et des retraits, des espaces intimes évoquant des clairières.


Statique: analyse structurale Est et Ouest

Le bâtiment de quatre étages se compose d’un corps principal orienté est-ouest et de trois ailes orientées nord-sud.

Le garage projeté au sous-sol se trouve en partie en dehors du plan des trois autres étages. A cet endroit, elle est recouverte de terre jusqu’à un mètre. Le garage dispose d’une fondation plate sur une dalle de 30 cm. Autour des charges concentrées, comme les piliers en béton préfabriqués, les fondations sont renforcées comme il se doit. Le plafond plat en béton coulé sur place atteignant 50 cm d’épais repose sur les piliers du parking préfabriqués, sur les murs extérieurs en béton coulé sur place en contact avec la terre et sur quelques murs intérieurs.

Le bâtiment principal est une construction massive jusqu’au bord supérieur du plafond sur le premier étage. Pour cela, l’ouvrage à ossature cloisonnée permettant une utilisation souple est renforcé contre les forces horizontales du vent et des séismes par des cages d’escalier et d’ascenseurs. Un plafond plat en béton coulé sur place de 40 cm d’épaisseur est prévu sur le rez-de-chaussée et le premier étage. Le toit recouvrant le deuxième étage est un plafond composite acier-béton avec une chape en béton de 10 cm. Il a une portée de 20 m entre les supports de façade et est disposé transversalement au bâtiment.

Les ailes abritent les grands bassins de l’installation. Si, pour l’aile ouest, les charges reposent directement sur les fondations, les deux autres ailes font saillie et sont décalées en hauteur d’un demi-étage. Ces éléments en encorbellement de 32 et 41 m respectivement se matérialisent sous la forme de deux charpentes en treillis composées de tôles fortes soudées d’une épaisseur pouvant atteindre 100 mm. Leurs diagonales et leurs montants restent visibles et les membrures sont en partie bétonnées. En fonction de l’encorbellement et des forces, les charpentes ont une hauteur statique d’environ 6 et 9 m respectivement. Si cela est possible, c’est parce que la charpente en treillis entre les deux ailes va du plancher de l’aile la plus basse au plafond de l’aile est, la plus élevée. Les deux charpentes sont surélevées de sorte qu’elles soient horizontales une fois que les bassins sont remplis. La construction secondaire du plancher des ailes se compose d’une dalle en béton de 30 cm coulée sur place et soutenue par des solives et des linteaux à chaque nœud de charpente. Les toits praticables des ailes sont conçus de la même façon que les autres toits et servent de terrasse. Les supports de la charpente en treillis reposent sur de grands pieux forés avec traverse supérieure.

Les murs extérieurs et les dalles de sol en contact avec la terre sont conçus de façon étanche selon le procédé de la « cuve blanche ». Les plafonds recouverts de terre sont étanchéifiés au moyen de bandes d’étanchéité en bitume polymérisé collées sur toute la surface.


Concept Minergie


Rapport technique et analyse du cahier des charges

1. Techniques de production de l’eau de baignade

La production de l’eau de baignade s’effectue dans quatre installations différentes en raison des exigences et des températures prescrites des bassins.
La production de l’eau est conforme à la procédure III b de la norme SIA 385/1.
Floculation, ozonisation, filtration multicouches (avec charbons actifs) et chloration sont les procédés de pointe qui nous permettent de garantir la meilleure qualité de l’eau.
La chloration postérieure de l’eau purifiée et désinfectée garantit le dépôt requis de désinfectants dans le bassin. Toutes les techniques de production de l’eau de baignade sont commandées par un système électronique disposant d’interfaces avec le système central de gestion technique du bâtiment.
La qualité de l’eau de baignade est mesurée en permanence et enregistrée sur support électronique.  
Le système surveille les valeurs suivantes : pH / rédox / chlore libre / chlore lié / température de l’eau / conductivité / débit d’eau recyclée.

Attractions:

Les attractions suivantes sont prévues:
1 bassin ludique intérieur
1 bassin ludique extérieur
3 toboggans

2. Sanitaire

Les installations sanitaires sont conçues et exécutées dans les règles de l’art et conformément aux normes et directives suisses et cantonales.

Le projet attache une importance particulière à la rentabilité, à l’écologie, à l’insonorisation et à l’économie d’énergie.
Un grand soin est apporté au choix des matériaux, afin d’éviter les risques de corrosion autant que faire se peut. Nous tenons compte ici aussi des aspects écologiques.

3. Production de chaleur

La production de chaleur pour le chauffage des locaux se fait par le biais d’une pompe à chaleur afin de tirer parti de la géothermie (sondes géothermiques).
Le chauffage de l’eau chaude sanitaire et de l’eau de baignade est principalement assuré par les capteurs solaires thermiques placés sur le toit. 
Le chauffage de relance de l’eau de baignade et les pics de chauffage de l’eau chaude sanitaire sont assurés par la pompe à chaleur.
La distribution de la chaleur s’effectue en fonction des températures aller nécessaires et des heures d’exploitation. La commande des groupes s’effectue indépendamment du temps et de la température.
Il s’agit des groupes suivants:

- Eau chaude
- Eau de baignade
- Ventilation
- Chauffage des locaux piscine
- Chauffage des locaux salles annexes
- Chauffage des locaux restauration

Chauffage des locaux

Tous les locaux chauffés le sont par une installation de chauffage au sol. Dans la piscine couverte, le chauffage au sol sert de chauffage de base et le local est amené à la température de service requise par le biais de la ventilation. La température de la salle est régie par le système de commande de la ventilation.
Dans les vestiaires et dans les salles annexes, le chauffage au sol est prévu comme chauffage complet.
Dans les locaux de restauration, le chauffage au sol est complété par des radiateurs esthétiques installés au bas des fenêtres, de sorte à atteindre une température agréable même à proximité des fenêtres.

 4. Ventilation

Outre la ventilation proprement dite, la ventilation accomplit les tâches suivantes dans la piscine:

- Aspiration et évacuation de la vapeur d’eau qui se forme dans la piscine.
- Prévention de la condensation qui se forme sur les surfaces froides (dommages occasionnés au bâtiment)
- La ventilation assure aussi une partie du chauffage de la piscine couverte

Pour la climatisation de la piscine couverte, nous prévoyons un système de climatisation de piscine spécial conjugué à des échangeurs de chaleur à plaques et à une pompe à chaleur. L’appareil comprend tous les composants, y compris les dispositifs de commande et de réglage.  Ce système permet de garantir toute l’année durant l’humidité et la température de la piscine couverte tout en utilisant l’énergie de façon efficiente. Il aspire automatiquement la proportion requise d’air extérieur pour le bien-être des baigneurs.

Les buses de sortie d’air chaud sont disposées si possible sous les fenêtres et dirigées vers le haut ou aussi entre les fenêtres et sous les bancs contre les murs extérieurs en dessus de la hauteur de la tête.
L’aspiration de l’air s’effectue au-dessus des bassins et, en partie, au-dessus du sol au bord du bassin.
Tous les conduits et buses de sortie d’air sont résistants à la corrosion (matière synthétique, tôle d’acier gainée).
Tous les conduits d’évacuation et de distribution d’air sont isolés afin d’éviter la condensation.

Vestiaires, salles annexes et sauna

Il faut une installation d’amenée d’air frais et d’évacuation de l’air vicié pour les vestiaires, les douches et les salles annexes.
Afin de tenir compte des différentes températures ambiantes, il faut doter différentes zones de chauffages additionnels séparés.

Les sorties d’air amené sont installées de préférence sous les sièges ou les armoires et l’aspiration de l’air vicié au plafond.

Restauration

L’installation d’air amené et d’air vicié tient particulièrement compte de la surpression/dépression afin d’éviter les odeurs (de cuisine).
Les sorties d’air amené sont installées de préférence à faible hauteur devant les fenêtres. L’aspiration de l’air vicié est installée au plafond.

Garage souterrain

Le garage souterrain est ventilé de façon naturelle et doté d’une installation de surveillance du CO2.

5. Electricité et MCRG

Pour l’électricité et les techniques MCRG, nous estimons que les aspects ci-dessous sont déterminants pour le succès de ce projet :

La commande et les réglages sont mis en place de sorte qu’il est possible, à l’aide d’un système de commande central, de gérer l’énergie de façon centralisée et de commander et de surveiller tous les systèmes de façon centralisée.